Pokémon (BDD)

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Interface des Pokémon de RubyHost

Le bouton "Pokémon" accessible sur l'interface d'accueil de RubyHost permet d'accéder à une fenêtre permettant de modifier les données des Pokémon, la liste des Capacités qu'ils apprennent par montée de niveau, par reproduction ou par les Capsules Techniques et Spéciales (CT/CS).

Interface d'édition des Pokémon

Tutoriel : Créer un nouveau Pokémon

Pour créer un nouveau Pokémon :

  • Assurez vous d'avoir correctement ajouté les entrées de texte qui lui correspondent.
  • Cliquez sur "Ajouter un Pokémon" sur l'interface d'édition des Pokémon.
  • Vérifiez que les textes dans "Nom :", "Espèce :' et "Description :" correspondent.
  • Paramétrez les différentes données du Pokémon (Hauteur, Poids, Types, Statistiques, etc.).
    • Note : Le bouton "Vérifier l'évolution spéciale" permet de vérifier que vous avez bien paramétré votre évolution. Une fenêtre s'ouvre pour vous donner le résultat de votre paramétrage.
  • Cliquez sur "Éditeur de moveset". Une fenêtre s'ouvre et vous permet de gérer la liste des Capacités apprises (par montée de niveau) par le Pokémon en question.
    • Cliquez sur "Nouveau" dans "Niveaux :" ou "Attaques apprises :", sélectionnez l'attaque dans "Attaques dans la Base de données :" et cliquez sur "Ajouter".
    • N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder".


Rubyhost pokemonmovepool.png


  • Cliquez sur "Éditeur de CT / breedmove et objet porté". Une fenêtre s'ouvre et vous permet de gérer la liste des CT et CS que peut apprendre le Pokémon, ainsi que les objets qu'il peut porter à l'état sauvage, la liste des attaques qu'il apprend par reproduction et les capacités qu'il peut apprendre par les Maîtres des capacités.
    • Sélectionnez les attaques et/ou CT/CS (etc.) dans les listes déroulantes et cliquez sur "Ajouter".
    • N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder".


Rubyhost pokemonctbreeditem.png


  • Une fois toutes les modifications apportées, cliquez sur "Sauvegarder".

Tutoriel : Paramétrer l'évolution d'un Pokémon

Lorsque vous êtes sur la fenêtre d'édition des Pokémon, vous avez accès à une partie "Evolution :". Celle-ci vous permet de paramétrer l'évolution de votre Pokémon. Voici la liste des différents types d'évolution disponible sur PSDK (la liste sera modifiée si besoin) et qui seront à rentrer dans "Spéciale : (Array de Hash)" :

  • Évolution par niveau (:min_level et :max_level).
  • Évolution par échange (:trade_with).
  • Évolution par pierre (:stone).
  • Évolution en tenant un objet spécifique (:item_hold).
  • Évolution par bonheur (:min_loyalty et :max_loyalty).
  • Évolution par attaque apprise (:skill_X avec X allant de 1 à 4).
  • Évolution selon la météo (:weather).
  • Évolution selon la position du joueur sur un tag spécifique (:env).
  • Évolution par genre (:gender).
  • Évolution selon le moment de la journée (:day_night).
  • Évolution par appel de fonction (:func).
  • Évolution selon la map où se trouve le joueur (:maps).

Certaines évolutions sont paramétrées dans les scripts.

Voici des exemples pris sur certains Pokémon officiels :

L'évolution naturelle de Bulbizarre

Dans "Naturelle (ID) :", rentrez 2 (l'ID de Herbizarre) et dans "Niveau :", 16.

L'évolution par échange de Machopeur

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:trade=>68}] (68 étant l'ID de Mackogneur).

L'évolution par pierre de Boustiflor

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>71, :stone=>85}] (71 étant l'ID d'Empiflor et 85 l'ID de l'objet Pierre Plante).

L'évolution en tenant un objet (et par échange) de Onix

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:trade=>208, :item_hold=>233}] (208 étant l'ID de Steelix et 233 l'ID de l'objet Peau Métal).
    • Note : Si vous souhaitez juste mettre une évolution par niveau en tenant un objet, il faudra remplacer :trade=>208 par :id=>208.

L'évolution par bonheur de Mélo

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>35, :min_loyalty=>220}] (35 étant l'ID de Mélofée et 220 le bonheur minimum).
    • Note : Si vous souhaitez rajouter une borne supérieure de bonheur ajoutez avant "}]" : ", :max_loyalty=>X" où X sera le bonheur maximum.

L'évolution par attaque apprise de Cochignon

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>473, :skill_1=>246}] (473 étant l'ID de Mammochon et 246 l'ID de l'attaque Pouvoir Antique).

L'évolution par genre d'Apitrini

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:gender=>2, :min_level=>21, :id=>416}] (2 étant le genre Femelle, 21 étant le niveau minimum et 416 l'ID d'Apireine).

L'évolution selon le moment de la journée (et par bonheur) de Mentali

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>196, :min_loyalty=>220, :day_night=>3}] (196 étant l'ID de Mentali, 220 le bonheur minimum, 3 le moment de la journée "Jour" (déterminé par la variable ::Yuki::Var::TJN_Tone).
    • Note : Si vous souhaitez retirez la condition du bonheur minimum, il suffit de supprimer ", :min_loyalty=>220" du Hash.

L'évolution par appel de fonction de Babimanta

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>226, :func=>:elv_demanta}] (226 étant l'ID de Démanta et :elv_demanta la fonction scriptée correspondante au code suivant :)

def elv_demanta $pokemon_party.has_pokemon?(223) end

L'évolution selon la map où se trouve le joueur de Magnéton

  • Laissez "Naturelle (ID) :" et "Niveau :" vides.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", entrez : [{:id=>462, :maps=>[X]}] (462 étant l'ID de Magnézone et X l'ID de la map choisie).

Tutoriel : Paramétrer la méga-évolution d'un Pokémon

Lorsque vous êtes sur la fenêtre d'édition des Pokémon, vous avez accès à une partie "Evolution :". Celle-ci vous permet de paramétrer l'évolution de votre Pokémon, ainsi que sa Méga-Évolution :

  • Sélectionnez le Pokémon dont vous voulez paramétrer la Méga-Évolution dans "Pokémon :".
  • Sélectionnez l'entrée 30 ou 31 dans "Forme édité :", qui correspond à la Méga-Évolution 1 ou 2.
  • Dans "Spéciale : (Array de Hash)", rentrez "[{:gemme=>X}]" (où X correspond à l'ID de la Méga-Gemme dans la base de données des objets).
  • N'oubliez pas de "Sauvegarder".

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